samedi 25 mai 2013

Chronique : POD, de Stefen Wallenfels


Lecture(s) en cours



Informations : 

Titre: POD
Auteur: Stephen Wallenfels
Editions: Hachette Jeunesse
Genre: Science Fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 333
Prix: 16€




Résumé de l'éditeur : 

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?



Mon avis :

C’était sans grandes intentions que je me lançai dans ce livre. Son synopsis me faisait envie et j’avais envie de changer un peu de genre. Je commençais donc à lire les premières pages. Sans m’en rendre compte je tournais les pages à une vitesse folle et je ne pouvais plus m’arrêter. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un ENORME coup de cœur.

C’est un roman à deux voix : nous suivons Josh, un adolescent de quinze ans, et Megs une fille de 12 ans.  Un beau jour des sphères noires descendent du ciel et zappent tous les gens ayant osé s’aventurer hors de chez eux. Bientôt, il ne reste plus que peu de gens, personne n’est à l’abri.

Commençons par Josh.  Josh est un personnage que j’apprenais à aimer au fil des pages bien qu’au début de ma lecture, je ne l’appréciais pas du tout.  Il a su me convaincre de vouloir lire son histoire. Josh, donc, est cloué dans sa maison aux côtés de son père (un maniaque de la propreté) et apprend à survivre avec ce qu’il a. Ils doivent faire des économies car il n’y aura bientôt plus de provisions. J’ai aimé ce côté cloitré entre quatre murs avec la tentation de sortir et de respirer un dernier bol d’air.

Megs, quand à elle, est coincée sur un parking, et cherche des denrées alimentaires pour survivre (Le coté Koh-Lanta de la chose ^^). Cependant elle n’est pas la seule à vouloir survivre : un groupe d’hommes pillent les voitures ne laissant plus rien sur leur passage. Elle doit leur échapper sous peine de se faire tuer à la minute où ils découvriront sa présence. Une course contre la montre est lancée.

Un suspense insoutenable nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, on a vraiment envie de savoir ce qu’il va arriver à nos deux protagonistes.

J’ai adoré ce roman. Une vraie bouffée d’air frais. J’ai  adoré alterner entre les deux personnages et suivre leurs points de vue personnels. C’est sans grande surprise qu’il s’agit là d’un grand coup de cœur !


Ma note 5/5 

5 commentaires: