vendredi 24 mai 2013

Chronique : Si c'était à refaire, de Marc Levy





Informations : 


Titre VO : Si c'était à refaire
Auteur : Marc Levy 
Poche:  405 pages
Éditeur : Pocket  (7 février 2013)
Langue : Français








Résumé de l’éditeur :


" Andrew Stillman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 7 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
A compté de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aire, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle."




Mon avis :


Pour commencer, je souhaite spécifier que ce roman a été mon premier roman de Marc Levy et j'ai envie de dire WAOUH !

J'ai quand même lu ce livre il y a un petit bout de temps mais c'est une histoire qui ne s'oublie pas selon moi. Comme vous l'aurez compris,  il s'agit d'une très bonne découverte.

C'est sans retenue que je me suis plongée dans ce roman et quelle bonne surprise ...

Une trame très bien structurée, pour un roman bien ficelé !  Les personnages ne sont pas forcément très attachants  mais on a quand même envie de les suivre dans de nouveaux périples ce qui n'est pas négligeable.

Ce qui m'a également plus, c'est le penchant policier de la chose. Le personnage principal - Andrew - nous fait découvrir l'argentine (et ses quartiers chauds) à travers son enquête; une des choses qui m'a le plus séduite il faut dire !

Je me suis  plongée très facilement dans l'histoire, en grande partie grâce à la plume de l'auteur : fluide et facile à lire - j'ai donc pu tourner les pages avec grande vitesse -.

Un seul petit bémol, à mon goût, c'était que la fin n'était pas assez cohérente. Mais il faut l'admettre que je n'y avais pas pensé.


Pour bilan : Un très bon livre, mais je n'ai pas eu "l'étincelle". Néanmoins je vous le conseille avec une grande vivacité si vous souhaitez passer un bon moment comme je l'ai fait. 

Ma note : 7/10 



3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir de Marc Levy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais corriger ça tout de suite ;)

      Supprimer
    2. J'ai d'autres livres à lire avant et qui me tentent davantage mais je le découvrirai sûrement un jour !

      Supprimer