jeudi 6 juin 2013

Chronique : Gossip Girl Tome 1, de Cecily Von Ziegesar



Informations pratiques : 

Titre : Gossip Girl 
Auteure : Cecily Von Ziegesar
Editions : Fleuve noir
Nombre de pages : 207


Mon avis :

Ce premier tome m’a laissée assez mitigée. En aimant la série télévisée je me suis dit que ça pourrait être sympa de découvrir les livres, donc sur un coup de tête j’avais acheté la saga et je me suis dit que tôt ou tard il fallait la lire. C’était avec quelques appréhensions que je me lançai dans ce livre.


Au niveau de l’écriture, c’est relativement fluide, ça se lit vite. Chose qui m’a déplu, c’est la présence constante de vulgarité qui m’a beaucoup déplut.


Au niveau des personnages, je les trouve assez jeune, niais, et sans grande maturité. L’auteure ne les met pas du tout en valeur, j’irai même jusque dire qu’elle les dénigre. Ils vivent dans un monde où les coups bas et les langues de vipères font partie intégrante de leurs vies.

Il y a aussi quelques personnages qui diffèrent, d’autres qui n’ont pas le même nom, difficile de se retrouver dans tout ça ! (Faute à la série)  


Point positif, on donne beaucoup plus de détails, et c’est assez plaisant. Par contre, honnêtement, si je n’aurais pas vu la série je l’aurais beaucoup moins apprécié (et compris).

Je pense que ce premier tome a été mis en place pour introduire la série, livre qui fait parfaitement son boulot. Il se lit vite, bon point pour une série aussi longue.


En bref : Dans l’ensemble, j’ai moyennement aimé ce livre, même si ça reste une bonne lecture, ça se lit vite. C’est appréciable, mais rien de plus. Est-ce que je le conseille ? … Oui, pourquoi pas. Si vous êtes intéressée par cette série, je vous conseille de lire ce premier tome pour vous faire votre propre avis sur la chose.

Je lirais sans doute la suite, car elle est dans ma PAL, mais j’en espère beaucoup plus des prochains.



Ma note : 3/5


2 commentaires:

  1. J'ai lu toute la saga qui m'avait beaucoup plus à l'époque mais j'étais plus jeune & la série TV n'était pas encore sortie au moment de ma découverte des premiers tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, merci pour ton commentaire. Après, je ne dit pas que je n'ai pas aimé, mais ça ne restera pas gravé dans les annales ! Sans compter que j'ai encore les 7 tomes suivants dans ma PAL, courage !

      Bonne lectures ^^

      PS : Si tu ne connais pas la série, elle est géniale !

      Supprimer