dimanche 28 juillet 2013

Chronique : Bleu Saphir de Kerstin Gier

ATTENTION, CETTE CHRONIQUE PEUX CONTENIR DES SPOILER SUR LE PREMIER TOME !



Informations pratiques :

Auteure : Kerstin Gier
Traductrice : Nelly Lemaire
Editeur : Milan, Macadam
Prix : 13,90 Euros


Mon avis :

Il n’y a pas très longtemps, je vous ai posté ma chronique de Rouge Rubis, le premier tome de cette trilogie. C’est maintenant au tour de Bleu Saphir, un livre qui continu sur la lancée du premier. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, ça a été une très bonne lecture ! Je l’ai enchainé directement après avoir fini le premier opus. C’est parti pour mon avis plus en détail …

Pour l’histoire : Gwendolyn a maintenant pris conscience qu’elle n’était pas une fille ordinaire, du moins, pas comme les autres. Elle a désormais une place au sein du cercle des veilleurs, même si elle reste la proie de nombreux soupçons. Elle est destinée à refermer le cercle et avec elle, révéler au grand jour un secret remontant à la nuit des temps. Entre les voyages dans le passé et le cercle, Gwendolyn ne s’y retrouve plus. La seule chose à laquelle elle pense, c’est à son baiser avec Gideon …

Nous reprenons l’histoire au même moment que celui où on l’avait quitté, sans aucune coupure. Et directement, on sent que ce livre va être beaucoup plus axé sur l’amour. En effet, la première image du livre est le baiser entre Gideon et Gwendolyn. Est-ce que je suis pour cette union, oui et non. Oui, parce que ça ajoute un peu de peps au récit et beaucoup plus d’émotions de la part des personnages. Non, parce que, déjà dès le début, je ne voyais pas cela d’un très bon œil.

Durant ma lecture de ce roman, j’ai beaucoup de fois déprécié la présence de Gideon, et il m’est devenu de plus en plus insupportable de le retrouver à chaque chapitre. Gwendolyn quant à elle continue de me plaire en restant elle-même, cependant, je trouve qu’elle est beaucoup trop obnubilée par leur destin commun.

L’univers reste exactement le même, rien n’a changé. Et nous nous y habituons rapidement. Je trouve qu’il y avait beaucoup plus d’action dans ce deuxième opus car le décor est déjà planté, et nous pouvons aller directement au vif du sujet. Cette fois-ci, l’intrigue y est différente, et nous revoilà partis dans de nouvelles aventures !

J’ai beaucoup aimé ce livre, même si je l’avoue, la romance m’a un peu gênée. Elle occupe la moitié du récit et Gwendolyn se pose toujours les mêmes questions, sans pour autant leurs trouver de réponses.

Le style de l’auteure est exactement le même, et pour cause, la traductrice reste la même. C’est toujours aussi fluide, agréable, et rapide à lire.

Les écrits des veilleurs aussi apportent un intérêt à l’histoire puisqu’ils aiguillent le récit dans des directions pour le moins inattendues.

J’ai bien aimé la fin, mais je vous laisse la découvrir par vous-même si vous ne l’avez pas lu ! J


En bref : Un deuxième tome que j’ai également lu très rapidement, et que j’ai beaucoup aimé même si quelques points m’ont quand même déçus. Mais la note reste la même car le plaisir de le lire a été égal. Je place les deux premiers tomes au même niveau et j’attends de lire le dernier livre pour pouvoir me prononcer sur la trilogie.


Ma note : 7/10



Un extrait :

Le corbeau sur ses ailes Rouge Rubis
Entend entre les mondes chanter les morts
A peine connait-il la force, à peine connait-il le prix,
Que le pouvoir s’élève et le cercle se ferme.

Le lion, si fier de visage de diamant,
De la lumière trouble le charme violent
Dans le soleil mourant il est le tournant,
La mort du corbeau révèle la fin.

Extrait des Ecrits secrets du comte de Saint-Germain.


(Bleu Saphir, page 225)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire