mercredi 31 juillet 2013

Chronique : La Sélection de Kiera Cass



Informations pratiques :

Auteure : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont, Collection R
Nombre de pages : 344
Prix : 16.90 Euros


Résumé de l'éditeur : 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis :

Ca faisait tellement longtemps qu’il était dans ma Wish List que je ne comptais plus les jours ! Dès que je l’ai reçu j’étais tellement heureuse que je l’ai lu le lendemain de sa réception et je l’ai dévoré, littéralement ! En un jour, il était bouclé. Ça a été une très bonne lecture même s’il y a quelques petits détails qui m’ont déplu. Je vous les énonce après un bref résumé du livre.


Pour l’histoire : Suite à une guerre sans merci, Les Etats Unis ont sombré, et de leur ruine est né un Royaume du nom d’Illéa, une monarchie divisée en plusieurs castes. Pour trente-cinq jeunes filles, une compétition pourrait bien chambouler leurs habitudes : la « Sélection » se présente comme la chance de leur vie. Leur seule opportunité de gagner le cœur du prince Maxon et d’accéder aux rangs de la famille royale.

 Seulement, pour America, cette nouvelle prendrait bien un penchant cauchemardesque. Participer à La sélection signifierait renoncer aux bras de son unique et seul amour, Aspen. Vivre isolée loin des personnes qu’elle aime. Etre entourée de vipères sans foi ni loi, qui n’hésiterons pas à la descendre plus bas que terre.

 Mais quand elle fait la connaissance du prince Maxon, tous ses plans tombent à l’eau …


Comme je vous le disais, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Le contexte de l’histoire m’a vraiment plus. Je trouve qu’il se démarque assez des autres livres. Il a presque tout pour plaire.

L’univers dystopique n’est pas franchement si horrible que ça. Ni si innovant.  Sur ce point, je trouve qu’il se rapproche par exemple d’Hunger Games. Le royaume se divise en plusieurs castes, des plus riches au plus pauvres.

Mais avouons-le, la première chose qui nous attire et nous donne envie d’acheter ce livre, c’est la couverture, n’est-elle pas magnifique ? En tout cas, elle annonce directement la couleur.

Si vraiment je devrais définir ce livre, je le définirais comme un conte de fée revisité. J’ai vraiment eu l’impression d’être assise devant un Disney. Voici les propos de l’auteure : « Je pense que la série La sélection est plus un conte de fée que de la dystopie. Ce n'est pas aussi sombre ou intense que beaucoup d'autres romans qui sont dans la même catégorie en ce moment. » Je pense aussi ! ^^

Un autre petit défaut selon moi, j’ai trouvé le tout un peu trop jeunesse. Chose qui peut être compréhensible car il s’agit là d’un roman Young Adult.


Parlons des personnages : J’ai vraiment apprécié la personnage principale, America. Je l’ai trouvée vraiment attachante et étrangement humaine. Elle a un caractère fort, est franche et n’hésite pas une seule seconde à vous dire vos quatre vérités.

Autre personnage que j’ai beaucoup aimé, c’est Maxon. J’ai vraiment aimé sa personnalité. Il est prince, il en est conscient, mais son unique but dans la vie est de trouver sa dulcinée. Je ne dis pas qu’il m’a tout de suite plu, car au début j’avais juste envie de le frapper, je le trouvais égoïste et prétentieux. Comme quoi, on change rapidement d’avis !

Comme vous aurez pu vous en douter, il y a bel et bien un triangle amoureux. Ça va peut-être faire fuir plus d’une personne ! Moi qui n’aime pas particulièrement ça (car je suis tout le temps pour un en particulier), ça ne m’a pas trop dérangé pour cette fois. Je dis bien pour cette fois car l’auteure a révélé que Maxon, America et Aspen feront des choix délibérés mais que les décisions concernant le triangle amoureux ne seront dévoilées que dans le 3ème et dernier tome.


J’ai bien aimé la plume de Kiera Cass. Je l’ai trouvée vraiment fluide et simple à lire. Son écriture est totalement adaptée au genre du récit qu’elle nous offre.

En bref : Un très bon roman, comme tout ce que j’ai pu lire de la fameuse Collection R ! Je vous le conseille vivement ! Il se lit tellement vite que vous ne verrez pas le temps passer !



Ma note : 4/5




Bonus : Le trailer du roman !


4 commentaires: