lundi 8 juillet 2013

Chronique : Never Sky de Veronica Rossi



Informations pratiques : 

Titre : Never Sky
Auteure : Veronica Rossi
Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 377
Prix : 16.50 €


Résumé de l'éditeur : 

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.


Mon avis :

Ca faisait longtemps que ce livre me tentait et quand je l’ai enfin eu entre mes mains, je n’ai pas pu faire autre que de le lire. Et quand j’ai commencé, je me suis vraiment rendue compte que c’était super addictif, et difficile à lâcher. Voici ma chronique plus en détail.


Pour l’histoire : On suit Aria, 17 ans, qui vit dans une capsule. Qu’est-ce qu’une capsule ? Eh bien, après que l’Éther (Espèce de foudre qui ondule dans le ciel et brule les terres) s’est déchainé sur terre, les hommes ont créé des genres de « nouveau monde », des capsules, creusés sous terre pour permettre aux humains de survivre et ne pas se faire bruler par la foudre. La vie technologique a bien évolué depuis ces temps-ci et permettent aux Sédentaires (personne résidants dans les Capsules) de vivre une vie meilleure par le billet de mondes artificiels à l’abri de tout dangers. Seulement, un jour, Aria se trouve au centre d’une supercherie, qui la rend coupable d’un crime qu’elle n’a pas commis. Elle est alors relâchée dans le monde extérieur, sans aucuns vivres, ni aucune expérience. Elle va bientôt faire la connaissance de Perry, un « sauvage », qui se matérialisera ensuite comme sa seule chance de survie. A eux deux, ils sont promis à un destin incertain …


 J’ai été tout simplement séduite par le contexte dystopique. Le fait que la nature se dérègle d’elle-même et martyrise la population … On peut tout d’abord croire à de la science-fiction, mais cet ouvrage s’en éloigne de plus en plus au fil de la lecture.

Les personnages sont marquants et attachants au premier regard. Une sorte de lien invisible nous lie à eux et nous devenons de plus en plus accros à la lecture de leurs aventures.  J’ai adoré Aria et Perry bien sûr, mais j’ai aussi tout de suite accroché aux personnages secondaires comme Roar ou encore Cinder qui interviennent vers la moitié du récit. Mais je vais stopper là avant d’en dire trop ! J

Ce livre ne nous laisse aucun répit. A peine un mystère de résolut, qu’on enchaine déjà avec quelque chose d’autre. L’intrigue ne se fait pas remarquer mais elle est bien présente tout au long du récit. Et le suspense s’invite lui aussi ! En plus grande partie sur l’action, mais aussi la romance, car, on ne va pas se cacher, on a envie de savoir que va-t-il se passer entre nos deux personnages préférés !

Je ne vais pas vous le cacher : quand j’ai vu la taille de la police d’écriture, je me suis dit que ça allait être long, très long. Mais en fait pas du tout, ça se lit super vite, et on n’arrive pas à lâcher ce bouquin. Vraiment, tout y est ! Je ne vous parle même pas du style de l’auteure qui est à tomber d’un pont ! Vous aurez traduit mon enthousiasme. Autre chose qui me faisait un peu peur, c’est que le récit soit écrit d’un point de vue externe, procédé qui selon moi ne laisse pas assez transparaitre les réelles émotions des personnages. Hormis ce point, je pense que rien d’autre ne m’a déplu. Il s’agit d’un gros coup de cœur !

En bref : Une histoire formidable qui m’a fait palpiter le cœur tout au long de sa lecture. J’attends la suite de pied ferme qui devrait sortir au courant de 2013.  Vous l’aurez vu, il s’agit une nouvelle fois d’un coup de cœur que je conseille à tout le monde ! Amoureux de la dystopie, je tiens entre mes mains le roman qui vous fera fondre ! Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !  



Ma note : 5/5


2 commentaires: