mardi 23 juillet 2013

Chronique : Rouge Rubis de Kerstin Gier



Informations pratiques : 

Auteure : Kerstin Gier
Editions : Milan
Nombre de pages : 337
Prix : 13.90 Euros


Résumé de l'éditeur : 

Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.


Mon avis :

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, de manière plus que positive, mais malgré sa popularité, il restait indéfiniment dans ma PAL. J’ai eu subitement envie de le lire, je l’ai donc attrapé et entamé directement. Et je ressors assez séduite de ma lecture même si quelques points m’ont néanmoins dérangé …

Pour l’histoire : Nous suivons Gwendolyn, une adolescente tout ce qu’il y a de normal. Enfin bon, si le fait d’être normale intègre de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Malgré tout ça, sa vie reste monotone et ordinaire : entre des profs barbants, des cours ennuyants et une famille plus que barge. Mais lorsqu’elle se retrouve subitement projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn s’aperçoit que quelque chose cloche chez elle. Et elle ne va pas tarder à se retrouver membre d’une association secrète entourée de ceux qui voyagent dans le temps pour accomplir de mystérieuses missions …

Dans ce premier opus, on suit donc Gwendolyn qui apprend peu à peu à contrôler ses sauts dans le temps et à les réguler.


Alors comme je vous le disais, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre pour différente raisons. La première, c’est la rapidité à laquelle ce livre se lit. C’est totalement impressionnant.

L’auteure a un style très léger comparable à de la Chick lit, même si ce n’est pas du tout le même registre. Déjà, on nous présente un monde où toute sorte de forme de magie est présente autours de la protagoniste.

Le concept de voyage dans le temps m’a tout d’abord effrayée, mais une fois lancée dans ce livre, on n’y ressort pas avant de l’avoir terminé. C’est vraiment très bien écrit !

N’étant pas si fan de fantastique, je trouve que l’univers est très bien présenté pour me satisfaire et l’auteure prend vraiment le temps de nous dévoiler son monde pas à pas et non d’un bloc au début du récit.

Les personnages sont attachants et nous mettent tout de suite dans l’ambiance du livre.  Je les ai beaucoup aimés, car ils ont tous un caractère très différent les uns des autres. Par exemple : Gwendolyn est la fille banale, aux résultats scolaires assez moyens, et à tendance assez rêveuse. Alors que sa cousine, Charlotte, est la madame je sais tout, en gros la fille que l’on déteste dès le début. J’ai aussi bien aimé le personnage de Leslie, la meilleure amie intrépide, mais il faut avouer qu’elle ne sort pas des sentiers battus !

Pour ceux qui n’aiment pas trop les récits jeunesse, ce livre pourrait éventuellement vous décevoir, même si je pense qu’il pourrait plaire au plus grand nombre.


En bref : Un premier tome que je vous conseille ! Il a beaucoup de qualités comme : l’écriture de l’auteure, le contexte, les personnages … Il se lit extrêmement rapidement et a le potentiel pour plaire au plus grand nombre.



Ma note : 7/10


2 commentaires:

  1. Je suis quand même de plus en plus tentée par cette saga, je vais finir par craquer lol

    RépondreSupprimer