mercredi 3 juillet 2013

Chronique : Starters de Lissa Price



Informations pratiques : 

Auteur : Lissa PRICE
Editions : Collection R (Robert Laffont)
Pages : 449 pages
Prix : 17.15€
Date de parution : 15 mars 2012
Genre : Dystopie, Yound Adult


Quatrième de couverture :


Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis : 

Je vous fais aujourd’hui la chronique du premier livre ayant été inscrit sur ma Wish List ! Ça vous donne une idée de depuis combien de temps qu’il me fait envie. Je n’ai pas pu m’empêcher de le lire dès sa réception … et je l’ai dévoré, littéralement ! Je l’ai lu en un jour ; soit dans mon langage, en un clin d’œil.


Ça se lit vite, et c’est très agréable. Voici l’histoire plus en détails : Callie Woodland vit dans un monde où la société est divisée en deux : Les Starters et les Enders. Pendant plusieurs années, un virus s’est propagé dans tout le monde et a touché la grande majorité de l’humanité. Quelques remèdes ont été créés afin de guérir la maladie. Malheureusement, ils ne furent pas tous sauvés à cause de l’infime quantité d’antidotes. Toute la génération adulte a été anéantie. Seuls les enfants (Starters) et les personnes âgées (Enders) ont pu rester en vie. Callie est une Starter et vit avec son frère et leur meilleur ami. Seulement, ils vivent reclus comme la majorité des Starters et peinent à trouver des ressources pendant que les Enders profitent de leur richesse. Mais quand l’argent vient à manquer, elle se résout à faire un choix considérable ; celui de louer son corps à une entreprise qui aide les Enders à retrouver leur jeunesse. Sauf qu’elle va s’apercevoir que les intentions de sa locataire ont un penchant funeste …


Vous l’aurez vu, ce synopsis met l’eau à la bouche. Et je peux vous dire que le tout est tout simplement génial, je ne trouve vraiment rien à redire. L’action est constamment présente au fil des pages et l’intrigue tout autant. L’écriture de l’auteure est très simple à lire et s’ouvre à un grand panel de lecteurs.


L’histoire est racontée d’un point de vue interne, celui de Callie. Nous voyons donc tout à travers ses yeux, ce qui apporte, selon moi, du peps au récit. Toute une gamme d’émotions émane de ce livre. On peut passer du rire aux larmes en une seconde (enfin bon, façon de parler !).

Quelques personnages ont un coté très attachants tandis que d’autres, nous incite à ne pas trop les fréquenter. J’ai bien sûr mes préférences pour quelques d’entre eux, et d’autres que je n’apprécie pas grandement, mais c’est ce qui ajoute du charme au récit.


Les décisions de la protagoniste ne m’ont pas paru toujours très compréhensibles, bien qu’à chaque fois, je me devais de connaitre la suite. Et voilà comment je me suis retrouvée à lire la dernière page du livre sans m’en rendre compte. Néanmoins, l’auteure nous donne envie de découvrir la suite car certains mystères ne sont pas élucidés, et j’entretiens l’espoir d’avoir toutes mes réponse dans le deuxième tome.


 Le tout est fondé sur un univers dystopique inédit ! Ce livre réunit toutes les caractéristiques d’un roman qui me plait : Mon genre favoris (La dystopie), une histoire originale, des personnages attachants, une écriture fluide … Et je vous en passe des plus belles !


En bref : Une dystopie qui mêle tous les composant d’un super roman que je conseille à tous ! Aux amateurs de lecture ainsi qu’à ceux qui ne lisent qu’occasionnellement. Et ce sera sans grande surprise que je vous annonce qu’il s’agit encore un coup de cœur !

Je projette de lire la suite dans très peu de temps puisque je l’ai dans ma PAL. Je voulais également parler de la fameuse collection R qui selon moi mérite sa renommée car elle édite de très bons livres pour ce que j’en ai lu !



Ma note : 5/5 !



Starters est le premier tome d’une duologie dont le deuxième tome « Enders » vient de paraitre aux éditions Robert Laffont au courant du mois de mars 2013

PS : Deux nouvelles numériques pour tablettes et liseuses sont disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement. La première « Portrait d’un Starter » est mise en place pour introduire ce premier tome. 





6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome 1 aussi.
    J'ai le 2ème dans ma PAL, je le lis prochainement en plus c'est le dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai prévu de lire ce deuxième tome prochainement ! :D
      Bonnes lectures !

      Supprimer
  2. Il m'attend dans ma PAL mais j'ignore quand j'aurai le temps de le lire :)
    Contente que tu aies autant aimé en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te donne un conseil : sors le ! Parce que ce livre est génial ! :O

      Supprimer
  3. J'avais adoré ce premier tome aussi et le second m'attend aussi dans ma PAL ^^ Bonne lecture pour le second tome !!=P

    RépondreSupprimer