lundi 15 juillet 2013

Chronique : Vampire Kisses de Ellen Schreiber


Informations pratiques :

Auteure : Ellen Schreiber
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Castelmore
Pages : 251
Prix : 12.90 euros


Résumé:

"Quand je serai grande, je serai un vampire !" disait Raven quand elle avait 4 ans.
Douze ans plus tard, elle pourrait bien y parvenir ! Raven, 16 ans, est une originale, avec son look gothique et son esprit rebelle. Elle vit à Dullsville, la ville de l'ennui. C'est bien simple : il ne s'y passe jamais rien et tout le monde se connaît depuis toujours. Enfin, c'était vrai avant l'événement du siècle: des nouveaux habitants emménagent au sommet de la colline, dans le manoir étrange et prétendument hanté qu'on croyait abandonné depuis des lustres. Qui sont ces gens ? Et surtout, qui est le beau, sombre et insaissable Alexander Sterling ? Si les rumeurs disent vrai, ce sont des vampires. Raven, qui rêve d'un baiser avec un vampire depuis la maternelle, est prête à risquer sa vie pour découvrir la vérité.


Mon avis : 

J’ai acheté ce livre il n’y a pas très longtemps, à l’occasion de mon anniversaire. J’ai vu beaucoup de chronique dessus ; il croulait littéralement sous les éloges. Le résumé en lui-même m’intéressait également. Et puis, point décisif, la longueur du livre. Ayant fini avec Never Sky (Une dystopie) je me suis dit qu’il serait bien que je me lise un petit roman frais et  jeunesse. C’était donc sans grandes appréhensions que je me lançai dans ce livre …

Et j’en ressors insatisfaite. Plusieurs points m’ont dérangé durant ma lecture. Je vous les énonce après un bref résumé du livre.


L’histoire : Nous suivons Raven, adolescente de 16 ans au look décalé, habitant à Dullsville, ville emblème d’ennui et de préjugés. Là-bas, tout le monde se connait et jamais rien ne s’y passe.
 La vie suivait tranquillement son cours jusqu’à l’arrivée d’une étrange famille en ville. Très vite, celle-ci devient  la cible de ragots et rumeurs dont les sources ne sont pas toujours fondées. Selon elles, il se pourrait bien qu’une famille de vampire ait emménagé en ville. Il ne faut rien de plus à Raven pour se lancer dans une course  folle en quête de vérité.


Comme je vous le disais, je ne suis pas enthousiaste à l’idée de vous parler de ce livre. Beaucoup de questions sont restée sans réponse durant ma lecture : non pas à cause de l’intrigue ou quoi que ce soit, mais des petites choses comme des détails qui donnent de la vie au récit. Je vais vous faire ça en sous catégories, vous allez vite comprendre.

Un, on a des personnages prétentieux, auxquels on ne s’attache pas le moins du monde. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais je vais essayer de faire court. Je les ai trouvés snobs et sans grand intérêt. Parlons de la protagoniste : Elle est naïve au possible et ne semble juger les gens qu’à travers leurs physiques. Elle se prétend gothique uniquement car elle est vêtue de noir jusqu’au bout des ongles. Je pense qu’être gotique, c’est une mentalité et non une question d’apparence.

Sinon cela manque d’approfondissement au niveau des émotions, et au niveau du caractère des différents personnages. Un des seuls que j’ai ne serait-ce qu’apprécié, c’est Alexander. Son coté mystérieux apporte un réel intérêt à l’histoire. Il nous prend une envie soudaine de savoir si oui ou non, les rumeurs qu’on colporte à son sujet sont vraies.

Point dérangeant également, la romance. Je trouve qu’elle est beaucoup trop rapide et pas assez approfondie. Une fois encore se creuse un fossé entre moi et les personnages de ce roman.

Je voulais aussi parler d’un autre des bons points du livre,  la fin. Elle m’a vraiment surprise pour le coup ! Mais il faut bien avouer qu’il est triste d’avoir à attendre la dernière page pour cela.


En bref : Je n’ai pas tout détesté du roman, mais en partie. Je pense qu’il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux. Vous l’aurez compris : je ne vous le conseille pas. Vous pouvez très bien passer à côté de ce livre, sans rater quelque chose d’extra. Néanmoins, je vous laisse en juger par vous-même si l’envie vous vient de le lire.



Ma note : 2.75/5


2 commentaires:

  1. J'avais eu du mal aussi mais je voulais voir la suite... et j'aurais mieux fait de m'abstenir ^^'

    RépondreSupprimer