dimanche 20 avril 2014

Chronique : Les princes charmants n'existent pas de Maïa BRAMI




Informations pratiques : 

Titre : Les princes charmants n'existent pas 
Auteur : Maïa BRAMI
Editeur : Nathan
Prix : 14.90€
Date de parution : 3 avril 2014
Nombre de pages : 296



Résumé de l'éditeur : 

Cher voisin,

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... Ne jamais en avoir vécu aucun ?

Prompts rétablissements

Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C…



Mon avis : 

Je n'avais pas beaucoup entendu parlé de ce livre sur la blogo car il s'agissait en fait d'épreuves non corrigées. Mais du calme ! Le livre est maintenant sorti et disponible chez tout bon libraire ;)

Pour résumer ce livre dans les grandes lignes : Cela parle de Nora, une adolescente rêveuse mais complexée qui va un jour recevoir une lettre sur son balcon. Sans plus attendre, elle la lit et se rend compte qu'elle n'est pas adressée à elle mais à une autre fille et qu'il s'agit là d'une lettre de rupture. Sans plus attendre, Nora se saisit de son plus beau papier à lettre et de sa plume préférée et répond à l'expéditeur. S'en suit de longues conversations avec ce mystérieux interlocuteur dont elle commence à avoir un faible ...


Alors, je dirais il s'agit là d'un roman pour jeunes ados. Me trouvant moi-même dans cette tranche d'âge, j'ai bien aimé suivre les aventure de Nora et Rodrigue (parce que oui, le mystérieux/charmant jeune homme se nomme Rodrigue). Cependant, cette oeuvre présente son lot de qualités et de défauts.


Parlons de la mise en page : Le roman se partage entre lettres, et texte, le tout alterné dans un chapitre. On est donc dans le corps de Nora, suivant l'histoire à la première personne. J'ai bien aimé cette disposition car elle présentait les réactions à chaud de la protagoniste.
Ça se lit vite, c'est jeunesse; mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Le style de l'auteur est simple mais adapté. Le registre est familier et compréhensible.


Maintenant au tour des personnages :
Commençons par Rodrigue. J'ai bien aimé ce personnage et j'avoue m'attacher de plus en plus à lui durant ma lecture. Alors certes, ce n'est pas le mec aux parfaits profils de lover mais juste un gars normal, une personne lambda, ce qui le rend attachant. Ce n'est pas un personnage fouillé mais encore une fois, ça ne dérange pas la lecture.

Puis nous avons Nora, adolescente de 14-15 ans. Je reste perplexe quand à ce personnage. Tout d'abord, je trouve qu'elle a du culot (Certaines fois, ça peu aider, mais là je ne suis pas fan). Je m'explique : Dans la vie, on la présente comme une jeune fille timide, complexée et qui déteste son corps (oui, le genre à pleurer devant le poster de son idole, mais là n'étant pas l'important). Mais dans ses lettre, c'est pas du tout la même. Des fois elle est tellement odieuse qu'elle mériterais une paire de baffes. Elle fait la fille sure d'elle alors qu'en fait, c'est totalement le contraire et ça a le don de me mettre en rogne -> "Autant dire que votre réponse m'est restée en travers de la gorge. Encore un peu et vous notiez votre classe dans la marge."


Bref, malgré le coup de gueule sur la personnage principale, j'ai bien apprécié ce roman, et suis ressortie assez contente de ma lecture. Ce livre étant court, il n'y a pas eu de longueurs (Haha, trop forte !). Les événements s’enchaînaient bien et apportaient un rythme soutenu ou roman.

En conclusion : Ce n'est pas le roman de l'année mais ça reste une bonne lecture malgré qu'elle ait son lot de défauts. Je le conseillerais cependant plus aux jeunes ados, mais peut convenir à tout le monde, selon les goûts :)



Ma note : 3/5


5 commentaires:

  1. Nora a décidément du mal à se faire apprécier ^^
    Une bonne lecture, voilà qui résumé assez bien ce livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est définitivement pas mon héroïne favorite ^^ Merci et bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Moi, je l'aime bien Nora. Elle est un brin agaçante mais je la trouve différente des héroïnes habituelles et ça me plait ;) Après, c'est certain que ce n'est pas LE livre de l'année mais c'est une bonne lecture.

    Sinon pour te répondre: oui, il m'est arrivé de faire des bannières pour d'autres blogueurs. Je serai ravie de faire la tienne si tu as des idées etc... Je te garantis pas du grand magnifique mais je peux essayer. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne Nora, je pense qu'il en faut pour touts les goûts et je suis contente que tu ai aimé ce personnage ^^ Pour ce qui en est de la bannière je vais a essayer de te contacter perso ;)

      Supprimer
  3. Je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer