mardi 22 avril 2014

Chronique : Trois (ou quatre) amies - Laurence Shaack et Françoise de Guibert




Informations pratiques :

Titre : Trois (ou quatre) amies
Auteures : Laurence Schaack et Françoise de Guibert
Editeur : Nathan
Date de Sortie : 19 juin 2014
Nombre de pages : 295 



Mon avis : 

Quand j'ai reçu ce livre, j'ai tout de suite voulu le lire, même si il ne figurait pas dans mes priorités. C'est grace à une chronique de la webmiss du blog Carnet de lectrice que j'ai pu enfin me décider à le lire. Et j'en ressort très satisfaite de ma lecture. Je pense que c'est ce qu'il me fallait sur le moment.

Pour le résumé, et comme je suis une grosse feignante, et bah je vous glisse le résumé de l'éditeur qui illustre parfaitement l'idée du roman :
Sol (Solveig) , Mar (Marion) et Sand (Sandra), bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange (Angela), quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...


Déjà, il faut commencer par parler de la couverture. N'est elle pas subliiime ? *ChristinaCordula*
En tout cas moi, je suis fan, et je regrette les petites couvertures blanches des épreuves non corrigées ! :P

Le style est facile à lire. C'est du langage "jeune" :  Quand on lit, il n'y a pas de prise de tête. Et ça, c'est cool !

La présentation aussi des diffère de l'habitude. Il y a trois type de présentations du texte : Des discussions sur les réseaux sociaux, des mails et enfin des extraits de journal intime. J'ai là aussi beaucoup aimé car ça aérait bien la lecture.


Pour parler des personnages : Déjà il y a une tout petite chose qui m'a titillée : Les petits surnoms que les filles se donnent entre elles (Sol, Mar et Sand). Sérieusement, c'est les surnoms les moins affectifs que j'ai pu entendre.

Ensuite, on peut ajouter que les personnages ne sont pas très fouillés et quelque peu artificiels sur les bords. Mais ça ne m'a pas si dérangée que ça ;)

Portant moi même le merveilleux prénom de Sandra (HAHA xD), je m'attendais à m'attacher un peu plus à la personnage portant le même nom. Mais finalement , pas autant que j'aurais pu le croire. Nos personnalités étant diamétralement o-ppo-sées ! (La Sandra du livre est une gothique/rockeuse/délinquante. Je suis une sainte a coté d'elle x) ).


Malgré ce que l'on peut penser, j'ai bien aimé le caractères des trois (ou quatre) filles, chacune ayant sa propre personnalité.

Et en règles générales, j'ai bien aimé ce roman, même s'il ne s'agit pas là non plus d'un coup de coeur. Il n'y avait pas l'étincelle, ni l'originalité nécessaire à ce que ce soit le cas. Car, cette histoire peut être sympa, elle ne sort pas non plus des sentiers battus.

En bref : C'est un bon roman (que je vous conseille de déguster sur la plage), même s'il n'est pas extraordinaire et ne casse pas trois pattes à un canard. Il m'a fait passé un bon moment en compagnie de ces trois amies, et m'a donné envie de lire la suite ! (En attendant, patience, celui ci n'est même pas encore sorti !)


Ma note : 3.75 /5  


Je remercie les éditions Nathan ainsi que toute l'équipe Lire en Live pour m'avoir permis de recevoir ce roman ! 

2 commentaires:

  1. Tu l'a sorti alors ^^
    Comme tu dis, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est sympa et léger. Parfait pour la saison quoi !
    (J'ai bien reçu ton mail pour la bannière. Je m'en occupe très vite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est grâce à oi ça ;) Du coup c'était la lecture parfaite pour un début de vacances ! :D
      Merci pour la bannière j'ai haaate de la voir ^^
      Bisous

      Supprimer