samedi 24 mai 2014

Chronique : Divergente 2 de Veronica Roth !

/!\ Cette chronique peut contenir des spoilers sur l'ouvrage précédent, étant donné qu'il s'agit d'un second tome. /!\


Informations pratiques : 

Titre : Divergente 2 
Auteure : Veronica Roth
Éditeur : Nathan
Prix : 16.90 euros



Résumé de l'éditeur : 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


Mon avis : 

Vous l'attendiez ? La voici la voilà ma chronique du second tome de la fameuse trilogie de Veronica Roth ! Quoi ? Je vous entends murmurer ... Que maintenant ? Et bien oui. J'ai beau avoir adoré Divergente 1, et l'avoir lu 2 fois, j'avais toujours des réticences à entamer le deuxième. J'avais peur de changer totalement d'univers, d'intrigue, etc ... Et c'est le cas ! Mais je ne suis pas déçu, j'ai adoré ce tome 2 ! Youuuupiii ^^





Alors, dans le tome 1, on nous laissais avec Tris et Tobias qui quittaient le siège des audacieux en train (C'est bien ça ?). Et le livre reprend au même moment. Il n'y a pas eu de longue pause entre les deux et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. On n'est pas perdu, et on rentre dans le bain petit à petit ...



Ce tome est bourré d'action, de surprise, de rebondissement ! Il a littéralement joué avec mes nerfs. On peut passer par la frustration, la joie, l'amusement, la tristesse, en un rien de temps. Et je tire mon chapeau à Veronica Roth pour cela.



Ce tome est écrit du point de vue de Tris comme le premier. Et j'ai adoré la tournure qu'a pris ce personnage. Alors oui, à certains moment, elle m'a plus qu'agacer en faisant constamment les MAUVAIS CHOIX. Plusieurs fois, je l'ai trouvée égoïste. Rabat joie. Niaise.
Mais je pense que cette passe était essentielle a l'histoire. On déteste la personnage, pour ensuite mieux l'aimer. Je suis actuellement en pleine lecture de Divergente 3 (ou Allegiant), et je peux vous dire qu'elle est vachement remontée dans mon estime. J'ai donc un coup de coeur pour ce personnage mais aussi pour son évolution.


Quant à Tobias, bah, c'est Tobias quoi ! Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? :D Je l'ai beaucoup aimé dans ce tome là. Il restait derrière Tris, malgré toutes les erreurs qu'elle ai pu commettre.

On en apprend aussi plus sur les personnages secondaires. Les masques tombent et nous découvrons les vrais visages de certains personnages, J'ADOOOORE ! *sadisme*




On apprend aussi à pardonner certains personnages et à s'attacher à d'autres, tout en continuant à adorer haïr certains ... C'est jouissif.


Je pense que ce tome, est plus axé sur la découverte en profondeur du monde dystopique, tout en s'attardant sur les personnages et leur psychologie, pour finir sur un tout explosif plein d'action ! :D

Après un avis plus que complet sur les personnages, je peux vous dire comme vous l'attendiez peut être, que le style est agréable et très facile à lire. Les pages se tournent toutes seules, ...
Bon avant de publier un parchemin de 200 km, je m'arrête là.


En bref : Un tome plein de rebondissements, d'action, de découverte, d'euphorie ... Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Je vous le conseille à mort, il est génial ! Une sorte de Gossip Girl version post-apocalyptique et dystopique. Ça se savoure !



Ma note : 5/5 ! Coup de coeur ! 

Cliquez ici pour découvrir ma chronique du tome 1 !

4 commentaires: