jeudi 15 mai 2014

Chronique minute : Alice au pays des Merveilles - Lewis Carroll


Hellow tout le monde ! Je reviens avec un nouveau petit "concept" pour mon blog. Des fois, nous blogueurs, on lit beaucoup, et les chroniques s'entassent. Pour ma part, j'ai trouvé une petite solution ! Pour des petits livres, j'ai prévu de faire des "chroniques minutes". Comment ça marche ? Bah comme les autres chroniques mais en versions réduites. Ca vous permettra de découvrir mon avis général sans trop entrer dans les détails. Je sais que peu de personnes aiment lire des chroniques qui font des kilomètres et que ça nous prend du temps de les écrire. Alors je continuerais à écrire des chroniques approfondies, mais pour des petits livres par exemple, je fonctionnerais comme ça ^^ 



Informations pratiques : 

Titre : Alice au pays des merveilles
Auteur : Lewis Carroll
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : Environ 150



Résumé de l'éditeur : 

Assise dans l'herbe un jour d'été, la jeune Alice rêve quand soudain un lapin blanc pressé passe devant elle. Brûlante de curiosité, Alice s'engouffre derrière lui dans son terrier et se retrouve plongée au pays des merveilles. Au cours de cet étrange et énigmatique voyage, elle change de taille en buvant dans une fiole, fait la course avec des animaux, berce un bébé qui se transforme en cochon, rencontre le chat du Cheshire qui disparaît à volonté, fait la conversation à une chenille qui fume, participe à la partie de croquet de la Reine de Coeur qui veut couper la tête de tous ses sujets.



Mon avis : 

Alors il n'y a pas longtemps, j'ai dévoré la série Once Upon A Time in Wonderland, en cherchant de nouvelles séries. Et il s'avère que cela traite du monde de Alice au pays des merveilles. Visiblement intéressée, j'ai voulu plus en savoir sur LE roman à l'origine de ce conte. J'ai donc retrouvé un exemplaire, et je l'ai lu. 

Et j'ai bien aimé même si j'ai trouvé l'entrée en matière assez laborieuse. La première partie du livre m'avais semblé bof bof. Je m'explique : je ne suis pas une fan inconditionnée du pays des Merveilles, et toutes les informations au début sont trop nombreuses à assimiler. Mais passé les 70 premières pages, c'est vraiment entraînant. On découvre de nouveaux personnages et c'est chouette ! 

Je pense que ce retour aux sources pourrait plaire à certains mais pourrait paraitre trop enfantin pour d'autres. Mais si vous le possédez, je vous conseille de le lire. Ca ne prend pas beaucoup de temps, et c'est amusant ! 


Ma note : 3/5 


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce classique, même si je connais quand même un peu l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi je n'ai pas aimé ce conte ^^ J'ai été super mal à l'aise en le lisant, l'histoire était trop... absurde.

    RépondreSupprimer