mercredi 4 juin 2014

Chronique : L'élue de Kiera Cass

/!\ Cette chronique contient des spoilers sur les tomes précédents ! Je vous conseille de ne PAS  la lire si vous n'avez pas au moins lu les deux premiers tome ! /!\




Information pratiques : 
Auteure : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection :  R
Prix : 16.90 Euros
Nb de pages : 337


Résumé de l'éditeur : 


Une seule candidate sera couronnée...
L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.



Avant tout, je souhaite remercier les éditions Robert Laffont Collection R et plus particulièrement Stéphane-Laure pour l'envoi de ce livre.

Mon avis : 

Bonjour à tous ! Quoi ? Déjà? Bah oui, c'est déjà l'heure de ma chronique ! :D
Alors, je sais très bien que j'ai des montagnes de chroniques en retard mais j'avais vraiment envie de vous parler de CE livre ! C'est le final tant attendu, la conclusion à une merveilleuse trilogie qui a su me faire chavirer. J'ai attaqué ce livre ce matin et je l'ai déjà fini. Je pense que vous pouvez en tirer des conclusions. Vous voulez que je vous éclaire ? J'ai adoré ! 


Pour l’histoire : L'élite s'est réduite à quatre candidates plus déterminées les unes que les autres. Alors qu'America prend enfin conscience de ses sentiments, c'est déjà l'heure de choisir. Maxon ou Aspen ? America ou l'une des trois autres candidates encore en jeu ? Et ce n'est pas tout. Les renégats paraissent avoir de plus en plus d'influence sur le royaume ...

Premièrement, je souhaite souligner un point. On sait déjà tous à quelle rapidité se lisent les livres de Kiera Cass : ce livre ne déroge pas à la règle. L'auteure nous fournit un tout bien structuré et ficelé. Elle a toujours ce style pas extraordinaire en soit, certes, mais inimitable qui nous fait dévorer ses livres !


Avant de m’engouffrer dans a question "personnages", je voudrais m'attarder sur l'aspect dystopique. J'ai trouvé qu'il avait un peu été mis de côté dans les deux premiers tomes et je suis ravie de voir que ce n'est pas entièrement le cas ici aussi. J'ai trouvé le tout un peu mieux développé. En effet, on en apprend beaucoup plus sur la famille royale, les renégats et sur tout le monde en général. Mais je ne dirais pas que c'est une dystopie à proprement parler.

Alors certaines fois, j'ai trouvé des événement "gros". Je m'explique : quand on nous déballe qu'un truc horrible est arrivé (et non je ne spoilerais pas !) et que la ou les personnages en général se contentent de verser une petite larme, d'avoir la boule au ventre le temps d'un chapitre et puis de tourner a page. Oui, j'admet, je trouve ça gros.

Néanmoins, cela ne m'a pas empêché ne m'attacher à certains personnages dont je n'aurais jamais eu l'idée. Je pense que toutes les personnes ayant lu ce roman voient en général de qui je veux parler. J'ai trouvé certains personnages super émouvants et tous à leur manière et je pense que c'est vraiment LE point fort du roman.
Ensuite j'ai trouvé que Kiera Cass prenait son pied à tuer quasiment la moitié de nos personnages principaux, je me trompe ? x)


Enfin bon, vous devez savoir que quoi qu'il en soit, que vous ayez lu ou pas ce troisième tome, j'ai apprécié le dénouement de cette saga en général et elle restera gravée dans les annales ! :D

En bref : Pour moi, ce tome a été le meilleur de la trilogie. J'ai trouvé qu'il avait ce petit quelque chose en plus qui faisait qu'il se distinguait des autres. Je suis à la fois triste et contente d'avoir clos la trilogie et j'ai hâte de voir ce que l'auteur a d'autre en réserve ... :)


Ma note : 4.5/5


9 commentaires:

  1. Rah, ce dernier tome, juste excellent ♥ Ces derniers rebondissements et ces dernières morts aussi [je me serais bien passé de certaines quand même *snif*]. Comme toi, j'ai hâte de retrouver Kiera Cass ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je me serais bien passées de certaines mort ;)
      Bisous :*

      Supprimer
  2. Ah oui, le meilleur de la série ? Eh bien ^^ les avis sont assez différents, je ne sais pas trop à quoi m'attendre ! Mais j'ai hâte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je pense qu'il est plus fouillé que les autres ;)
      J'ai hâte de voir ton avis ! :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre et toute la saga <3 Après je pense que ma préférence va quand même au premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il était pas mal, mais celui ci, c'est de la booombe :D

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je t'ai taguée sur mon blog : http://les-ados-et-la-lecture.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html

      Supprimer