samedi 14 juin 2014

La lecture VO : Première Lecture et premières impressions !


Bonjour à tous, 

aujourd'hui je reviens dans un petit article un peu différent de ce que je fais d'habitude. Et je vous partage mes première impressions sur la VO ^^


Alors comme vous auriez pu le voir dans mon "C'est Lundi", je vous disais que j'étais en train de lire mon premier livre VO : Hunger Games.

Alors premièrement, je ne ferais pas de chronique sur ce livre, car ça n'a aucun intérêt. Tout le monde sait plus ou moins de quoi ça parle ;)

Mais à la place, je vous propose ce petit article, et je partage avec vous mes impressions sur ma première lecture VO (anglais, sous-entendu ^^). J'ai vu que ça en intéressait beaucoup, alors je me suis dit que cet article pourrait vous plaire.

Mais avant tout, je souhaite dire que je ne suis pas une professionnelle de la VO, c'est juste mon premier livre, et je ne prétends pas avoir la science infuse. 



Si je dois vous donner quelque conseils qui m'ont été utiles : 

- Commencez avec un livre que vous savez déjà que vous allez aimer.
- N'essayez pas de prendre quelque chose trop compliqué, du genre une dystopie super bien élaborée ou de la SF ou fantasy (avec des termes compliqués).
- Ne partez pas plein(e) d’appréhension. Si vous voulez lire en VO, c'est que vous estimez avoir le niveau. Si ce n'est pas le cas, alors vous serez fixés. Mais la lecture est avant tout un plaisir.
- Enjoy Yourself ! ;)



Alors pour ma propre expérience : 

J'avais commandé le boxset de la trilogie Hunger Games en anglais à Noël. Honte à moi, je ne l'avais pas encore lue. Mais maintenant, je compte bien me rattraper et finir la trilogie.

Je connaissais déjà l'histoire, puisque j'ai déjà vu les deux premiers volets au cinéma et je ne savais pas si j'allais comprendre puisque je connaissais déjà l'histoire en détails ou car je comprenais VRAIMENT le sens des phrases. 

Et heureusement, j'ai pratiquement tout compris ! Alors non, pas tout les mots de toutes les phrases de toutes les pages, mais en général oui, j'ai tout compris.

Et ce qui me le confirme, c'est que j'ai repéré les différents changement entre le film et le livre. Et c'est tellement fin, que je m'en félicite x)

Maintenant, ça me donne encore plus confiance en moi et je sens que la prochaine commande que je ferais sera garnie de livres VO ! ;)
Stay Tuned ^^ 



Ici, je vous met un lien qui m'a vraiment aidé à me décider pour commencer la VO ! 
--> Un super bon article du blog Mirrocle Word, qui saura vous convaincre ! 



J'espère que ce petit article vous aura plu, et si c'est le cas, n'hésitez pas à le dire en commentaire et le partager autours de vous ^^ 

14 commentaires:

  1. Bravo pour ton premier livre VO!!!
    Hâte de voir ce que tu vas lire ensuite!
    Je suis aussi ravie que mon article ait pu t'aider ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii merci ! :)
      C'est bien grâce à toi que j'ai sauté le pas et maintenant je suis vraiment fière de ce que j'ai fait !
      Et pour ta question, c'est simple, je suis en train de lire Catching fire en anglais aussi x)
      Bisous

      Supprimer
  2. Un joli article pour encourager ceux qui hésitent un peu à se lancer dans la VO, à sauter le pas =D C'est toujours sympa de partager ses expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      J'adore aussi découvrir les expériences des uns et des autres, ça fait toujours plaisir ^^

      Supprimer
  3. Oh mon dieu ! Merci de faire un article comme ça, parce que comme je te l'ai dis dans un de mes commentaires j'avais tellement peur et je n'arrivais pas à dépasser ce cap de la peur. J'ai pratiquement que des livres VO sur ma liseuse parce qu'il y en a qui me font très envie. Grâce à toi je pense m'y mettre pour de bon très très prochainement, j'ai encore deux bons mois avant de reprendre les cours ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'étais complètement SÛRE que ça allait te plaire x)
      Je suis bien contente de ne me pas m'être trompée ;)
      J'ai hâte d'en entendre plus sur tes prochaines lectures et ne t'avises pas de me tenter xD
      Petite chanceuse, tu es en vacances ! Moi ça arrive bientôt ... :D

      Supprimer
  4. Bravo de t'être lancée ce petit défi !

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai commencé hier grâce à toi puisque j'avais terminé mon gros bouquin et j'ai attaqué Tiger Lily. Je ne sais pas encore mais au fil des pages j'ai même pu imaginé en image des scènes et c'est super agréable de découvrir le vrai style de l'auteur (puis l'anglais a une musicalité que j'adore). Je ne décline de rien si ça te tente en tout cas j'apprécie beaucoup ma lecture sur Tiger Lily justement, même si j'ai pas tout compris les détails je pense que ça viendra avec le temps. Je suis impatiente de faire ma commande de livres VO le mois prochain sur amazon parce que j'ai une liste longue comme mon bras XD (et les grands formats me manquent).
    Courage encore, les vacances sont bientôt là (tu passes le bac ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est super ça ! :D
      Tiger Lily me tente du feu de dieu ! Tu l'as en ebook ? :) Le problème pour moi c'est que je n'ai pas l'histoire de Peter Pan bien fraîche dans ma tête ^^
      Moi aussi je vais faire une grooooosse commande amazon le mois prochain pour mon anniversaire *hate* !
      Et oui les vacances approchent x) Et pour info, je passe le brevet xD
      Avoue tu m'imaginais plus grande ^^

      Supprimer
  6. Oui je l'ai en ebook (c'est bien pratique ces choses tout de même), moi aussi j'ai juste l'histoire principale en tête mais ça va on arrive bien à s’immerger dedans.
    Pareil, ma commande est prête d'ailleurs il manque plus que les sous XD.
    Le brevet, c'est vrai que je t'imaginais plus grande XD en tout cas tu commences à lire la VO très jeune c'est bien **.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'arrive pas a me dire que je paye environ 4€ pour un livre au format digital. J'ai un toc x)
      Pour moi, si des sous sortent, c'est pour avoir une copie physique XD
      Idem pour ma commande j'attend que les sous ! Tu prévois de prendre quoi ? :)
      C'est dommage pour Tiger Lily puisque je peux pas me permettre de le prendre en hardback alors que beaucoup d'autres livres me tente :/
      Et oui je commence la VO jeune mais je me dit que c'est pas plus mal et que je ne peux que progresser ^^

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup lire en VO, même si je ne le fais pas beaucoup. Comme je suis en fac d'anglais, j'avoue que, quand je lis pour mon plaisir, je préfère le français (je lis et entends déjà assez d'anglais dans la semaine ^^). Mais je le fais de plus en plus, surtout car les livres coûtent beaucoup moins cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la chanceuse ;)
      En effet le prix des livres est beaucoup important en France et je me dis que si j'arrive bien a comprendre, pourquoi me priver ? :)

      Supprimer